dimanche 22 janvier 2017

Captive, tome 1: Les nuits de Shéhérazade _ Renée Ahdieh



Édition: Hachette Roman

Pages: 426

Nombre de tome: 2

Synopsis:

Chaque soir le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse qu'il fait assassiner le matin suivant. Pourtant consciente du terrible destin qui l'attend Shéhérazade se porte volontaire afin d'épouser le calife car elle est prête à tout pour venger ces récentes épousées et en particulier son amie d'enfance Shiva.

Mon avis:

Cela fait maintenant beaucoup de temps que ce livre me fait de l’œil. Dès sa sortie, je n'en ai entendu que du bien, notamment sur les chaînes anglophones de Booktube mais aussi dans de nombreux articles sur Booknode et autres blogs. J'ai pourtant attendu jusqu'à ces dernières semaines afin de me le procurer. La vague de popularité de ce livre étant passé, ça m'a donné envie de m'y plonger à mon tour.

Mes attentes pour ma lecture ? Elles étaient juste énorme. Je ne suis donc pas vraiment étonnée d'avoir été déçue. Voyez-vous les destins tragiques et personnages torturés sont une de mes choses préférés dans les romans, surtout lorsqu'il s'agit de romance. Un brin sadique je sais mais c'est pourtant quelque chose que j'adore. Le résumé me tentait énormément et je 'avais qu'une hâte avant même d'ouvrir le livre: découvrir comment Shéhérazade allait essayer de le tuer (et par la même occasion tomber amoureuse) mais surtout percer à jour le secret du calife. Et quelle n'a pas été ma déception... Plus j'avançais dans les chapitres plus je sentais que ce livre n'allait pas me plaire.

Je m'attendais vraiment à un dilemme énorme de la part de Shéhérazade et à une volonté de fer de sa part mais finalement non... Elle se porte volontaire mais n'ai en réalité aucun plan pour tuer le roi ? J'ai vraiment trouver ça moyen. Mais le pire est qu'elle n'essaye pas une seule fois ! Elle change vraiment d'avis en à peine deux pages et j'ai trouvé que sur ce point là il y avait un gros manque de cohérence. Comment peut-on à un instant se dire "je vais le tuer" et la page d'après se retrouver à embrasser son ennemi sans plus de raison qu'une course poursuite avec des ivrognes ? Franchement pour moi ça manque cruellement de crédibilité.

Je n'ai pas compris et pas vu d'où sortait les sentiments entre Shazi et Khalid et je crois que c'est le point qui m'a le plus dérangé. Ils se parlent à peine et du jour au lendemain sont fou amoureux, j'avoue ne pas avoir compris. J'aurais vraiment aimé avoir un vrai développement de relation entre ces deux là, c'est ce que j'attendais le plus et ce n'est pas arrivé. Les personnages secondaires n'ont pas vraiment relevés le niveau selon moi et je ne me suis attaché à aucun d'entre eux si ce n'est le Rajput qui ne décroche pas une parole du livre c'est pour dire !

Je note également un manque cruel d'action et de rebondissement. On assiste pour quasiment tout les chapitre à des dialogues entre les personnages et à part à la fin aucune action ne se passe. Et là vous vous dîtes que j'ai vraiment une dent contre ce bouquin et je vous dirais que non, c'est simplement qu'il n'a pas été à la hauteur de mes espérances.

En bref:

Captive se lit très vite bien qu'il n'ai pas été captivant (je sais ce jeu de mot est nul) pour moi. L'histoire était trop simple pour moi et les personnages pas assez convaincant. Point positif, on arrive très vite à s'imaginer l'univers de l'auteur. C'est tout ce que je peux dire, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture et ne pense pas m’intéresser à la suite . Si votre avis est différent ou similaire je serais heureusement de le connaître.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire