samedi 4 juin 2016

Delirium _ Lauren Oliver



Édition: Hachette jeunesse 

Pages: 452

Nombre de tome: 3

Synopsis:

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. A dix-huit ans, tout les jeunes sont soumis au "Protocole" et subissent une opération du cerveau: aussi, aucun risque qu'ils tombent amoureux, ne se laissent guider par les sentiments. A quelques mois de ses dix-huit ans Lena se sent prête. Sans imaginer qu'une rencontre va tout faire basculer.

Mon avis: 

Encore une fois j'arrive après la guerre et vient tout juste de découvrir l'univers de Lauren Oliver. Delirium est un livre qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie et dont j'ai très souvent entendu parler, sans m'y intéresser plus que ça, au fil des années qui ont précédées sa sortie. Dès le premier chapitre j'ai trouvé que c'était bien fait. Pourquoi ?
Parce que l'auteur à tout simplement fait un excellent travail. A chaque début de chapitre on trouve des citations, des poèmes, des extraits d'articles de loi etc... avec lesquels les personnages de ce monde ont été bercés et élevés. Grâce à ça ont se retrouve dans un univers extrêmement crédible et surtout très concret. 

"Celui qui s'élance vers le ciel peut certes tomber,
Mais il peut aussi s'envoler"
Un autre point fort de ce roman est son personnage principal. J'ai facilement pu m’identifier au personnage de Lena qui tout au long du roman a des réactions parfaitement logiques. Elle vit dans un monde assez impitoyable et a été élevé avec des idées préconçues et est complètement endoctrinée par le système. Elle croit dur comme fer à tout ce qui lui a été appris et inculquée depuis qu'elle est petite et ce n'est vraiment pas du jour au lendemain qu'elle va changer d'opinion et tout remettre en cause ce qui est d'autant plus agréable.

Ce qui m'a légèrement gênée au fil de ma lecture est peut-être le début de la romance. Pour ma part, j'ai trouvé que les personnages tombaient amoureux d'un seul coup. Il m'a manqué de la profondeur, j'aurais préféré que l'auteur prenne plus son temps en installant par exemple une très forte amitié au départ et non pas caler un baiser qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Bref un début de relation pas assez exploité à mon goût. Cela dit ça ne m'a pas empêché d'apprécier le reste de l'histoire et sa progression. 
   
Le récit est assez rythmé et même si il n'y pas de l'action à tout les chapitres, j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer, quelles réactions allaient adoptées les personnages etc... J'ai été surprise plus d'une fois au court du récit et c'est une chose que j'adore tout particulièrement dans les livres. Le style d'écriture de Lauren Oliver est assez fluide et agréable à lire, bien qu'à certains endroits il y ait un peu trop de description à mon goût (notamment au niveau des paysages) mais cela reste encore une fois un détail.  

En bref:

Un premier tome qui donne vraiment envie de découvrir la suite. On se plonge très vite dans l'univers créée et on s'attache assez facilement aux différents personnages. L'histoire est très intéressante et même après avoir lu pas mal de dystopie et avoir eu un ras le bol de ce genre, je pense que ce livre peu nous surprendre ou en tout cas nous faire passer un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire